vendredi 30 janvier 2015

Le Bal des Vampires - La comédie musicale

Bonjour Bonjour !


Il y a peu j'ai eu la chance d'assister à la dernière comédie musicale que présente le théâtre Mogador, Le Bal des Vampires. Un avis sur la chose s'impose !


Le Bal des Vampires, c'est quoi ?

A la base de la base, le Bal des Vampires est un film. Parodie des films de vampires de l'époque et réalisé par Roman Polanski, il met en scène le Professeur Abronsius et Alfred (joué justement par Mr Polanski) son assistant qui arrivent en Transylvanie pour débusquer du vampire. Seulement voilà, Alfred tombe amoureux de Sarah, fille de l'aubergiste chez qui ils résidaient. La belle se fait enlever un soir et fou amoureux d'elle, Alfred décide de partir à sa recherche. Accompagné du professeur, ils arrivent tous deux aux pieds d'un château qui s'avère être celui du comte Van Krolock, vampire de son état. Leur chasse aux vampires peut commencer...

J'avais adoré le film quand j'avais eu l'occasion de le voir au collège. Ce n'est pas tous les films visionnés en cours qui vous marquent, alors quand j'ai vu l'année dernière que la comédie musicale s'installait en France et qu'en plus c'était Mr Polanski aux commandes, il ne m'en fallu pas plus pour vouloir y jeter un coup d'oeil !


En route pour Mogador !

Parlons un peu du théâtre. Déçue d'avoir raté La Belle et la Bête l'année dernière, je me suis précipitée sur le Bal des Vampires ! Et autant vous dire qu'entrer dans le théâtre Mogador vaut le coup d'oeil. Magnifique et prestigieux, il m'a fait pensé au théâtre de la Reine à Londres.
Pour la petite histoire, il a accueilli dans les années 30 les spectacles de Mistinguett, rien que ça. D'aiileurs je vous invite à aller voir la page Wikipedia du théâtre pour voir la liste des représentations, c'est un beau palmarès !




La mise en scène.

Si le spectacle diffère beaucoup du film, on retrouve tout de même l'ambiance comique et inquiétante. Au niveau des décors, les effets sont impressionants. La scène tourne sur elle même, avance et recule, les décors gigantesques changent et les effets d'éclairage sont très bien ficelés. Rien à redire, c'était magnifique et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'ambiance qui se veut sombre avec des notes de couleurs fluo !

Les chansons.

Au niveau des chansons, je n'émet qu'un bémol sur les paroles, qui sont à mon avis assez pauvres pour la plupart. Mais aucune crainte, si ça surprend au début, tout est rattrapé par la rythmique et très vite on se surprend à fredonner les refrains, tellement ça vous reste en tête.
Comme je le disais, les chansons sont très "catchy", un peu pop-rock avec le style tellement propre aux comédies musicales. 

Les chanteurs.

Je ne peux pas retenir de chanteur/chanteuse en particulier tellement chacun y a mis sa note (haha), son grain de sel et sa puissance vocale. C'est pour moi le gros point fort du show ! Aucune fausse note, des voix à vous couper le souffle, j'en étais scotchée à mon siège.
J'ai un faible pour les voix rauques, un peu cassées, mais aussi pour les voix puissantes, presque d'opéra. Et là j'étais servie ! Daniele Carta Mantiglia qui interprète Alfred m'a paru timide jusqu'à ce qu'il chante "Pour Sarah", et là je me suis liquéfiée sur mon siège, la bouche grande ouverte. Ce monsieur a un grand avenir devant lui, je peux vous le dire ! Si vous me croyez pas, écoutez plutôt...



Oui oui, si vous allez voir le spectacle c'est ce monsieur que vous verrez jouer Alfred, ça vaut le coup non ?

Parlons maintenant de Stéphane Métro, le comte Von Krolock, celui dont j'attendais le plus parce que totalement fan du personnage. Et bien même s'il diffère beaucoup de celui du film, je l'ai adoré ! Il a une voix magnifique et j'avais des étoiles plein les yeux tellement il était intriguant, mystérieux et très élégant ! Oui j'en suis tombée amoureuse...
... Et également de sa partenaire Rafaelle Cohen, qui joue à merveille Sarah. Elle a une voix très particulière qu'on entend pas partout et ça fait du bien. Sa puissance permet d'avoir des tableaux très émouvants et le rouge lui sied à ravir ♥
Et puis il y a aussi Herbert et le Professeur Abronsius qui sont géniaux et... Je vais m'arrêter là sinon cet article va être beaucoup trop long.

Herbert Van Krolock (Sinan Bertrand) & le Professeur Abronsius (David Alexis)

Bref.

Si vous aimez les comédies musicales, foncez. C'en est une d'une qualité incroyable, vous ne serez pas déçus. Mais attention... Si vous vous attendez à des vampires édulcorés qui brillent au soleil, passez votre tour. Ceux-ci sont bels et bien les vampires cruels de Transylvanie, qui vous ficheront des frissons dans le dos. Sortez les gousses d'ail !

Bravo si vous avez tout lu :D
Bisous les loulous !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire