samedi 1 février 2014

The Hunger Games Tribute : 1er volet

Salut par ici :) 

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, j'ai honte ... ç_ç
Bon je vais me rattraper en vous annonçant mon nouveau projet ! Comme je n'en ai pas parlé ici quelques explications s'imposent.

J'aime beaucoup la série The Hunger Games, autant en livre qu'en film. J'avais vu le 1er film sans grande conviction et sans avoir lu les livres. Donc je n'y avais pas vraiment accroché, si ce n'est que l'ambiance m'avait interpellé, un scénario un peu à la Battle Royale pour ados, avec un fond de romance. Bref, j'étais pas convaincue par la série, clairement orientée pour les ados. Seulement depuis j'ai lu les livres et vu le 2ème film. Sans vous spoiler l'histoire, tout s'accélère par la suite et prend des airs de révolte. J'adore les révoltes. J'aime le fait que les peuples revendiquent leur liberté, leurs droits et parfois même leur vie. Bref, ce genre d'histoire m'émeut très vite et je plonge dedans tête baissée. 

A la fin de la lecture de "Mockingjay" le 3ème et dernier volume, je me suis beaucoup questionnée. Je me suis rendue compte que j'aimais profondément cette histoire, pleine de critiques de la société, de bon sens et d'espoir. Tout n'est pas blanc ou noir dans The Hunger Games, chacun a sa propre vision et il est difficile de différencier le bien du mal. Ces livres sont humains et je crois que c'est ce qui m'a le plus émue. ça et le fait qu'ils soient écris pour les adolescents et jeunes adultes. Bien sûr il y a des histoires d'amour et certains passages ont des allures de mauvaises fanfictions à l'eau de rose, mais outre ce fait, la personne qui lit le livre va se poser beaucoup de questions (enfin j'espère...) sur notre société, sur comment elle pourrait évoluer. J'ai toujours revendiqué que l'imagination, la lecture et l'art sont des grands moteurs de l'éducation. J'aime cette idée que des millions d'adolescents comprennent dans quoi Katniss Everdeen a mis les pieds et se questionnent sur comment elle peut en sortir. 

C'est pourquoi il m'est venu une sorte de pulsion de dessin, une envie de rendre hommage à cette série, que je trouve très intéressante par son histoire. Les fanartistes me comprendront, quand on aime quelque chose il faut vite l'extérioriser pour en faire un dessin, donner vie à ses idées en quelque sorte.
J'ai eu envie de commencer par le personnage de Peeta. Parce que j'ai aimé son caractère et ses idéaux, bien qu'il m'énervait légèrement au début. 


En bonus, le speed painting :

Je ne révélerait rien sur la nature de mon dessin, sur le pourquoi du comment je l'ai représenté parce que ça vous spoilerait tout simplement ^_^ 

Le deuxième personnage à être passé entre mes doigts est Katniss. Même si j'ai réalisé un autre personnage (qui viendra dans le second volet) avant elle, je ne pouvais pas m'empêcher de vous la révéler dans cette partie. Katniss est l'essence même des Hunger Games. Avec son point de vue, le spectateur ou lecteur se retrouve à se poser plusieurs questions : Est ce que je serais capable de tuer dans sa situation ? Est ce que je me révolterait ? 



J'espère que cette série de fanart va vous plaire, d'autres sont en réalisation. N'hésitez pas à me dire si vous voulez des personnages en particulier ! Et pour avoir des avant-premières de dessin, RDV sur ma page Facebook ;)

Bonne soirée les loulous ♥ 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est magnifique ce que tu fais, j'aime beaucoup ta série Hunger Games ! J'aime les 4 que tu as fait, avec une préférence pour Kat *o* Superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lutine ! Katniss est aussi ma préférée - parce que j'ai méga galéré hum hum - !! C'est très gentil de ta part en tout cas :)

      Supprimer
  2. J'over-kiff ta Katniss, elle est juste trop belle sur ton fan-art, entourée de flammes et tout.
    J'adore également les bouquins Hunger Games. Je me suis dévoré les 3 tomes en un rien de temps cette année. C'est clair que le livre pose beaucoup de questionnements...Mais honnetement, je ne me pose pas trop de questions par rapport à la société (je n'arrive pas à imaginer comment ce passeront les choses dans 50 ans), je me pose plutôt des questions par rapport à Prim et la fin du bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Katniss :)
      Tu te pose la question du "pourquoi?" pour Prim ?

      Supprimer