mercredi 24 avril 2013

Etat d'Esprit du Mercredi - Allergique.



Aujourd'hui, c'est un sujet qui m'est cher que je compte vous présenter,

Les Allergies

A travers cet article, je ne veux absolument pas me plaindre, je veux juste faire un constat, pour que les personnes avec peu ou sans allergie comprennent mieux l'état d'esprit des grands allergiques.

La genèse.
Je suis, et ce depuis ma naissance, une grande allergique. Quand je dis grande, c'est que la liste de mes allergènes est très longue. Voici un aperçu :

• Arachide, Crustacés, Fruits de mer, Moutarde, Fruits à coque (Noix de Cajou, Amandes, Noisette, Noix de Pécan, Pistache...), Noix de Coco, Kiwi, Avocat, Acariens, Poils de chien, Poils de chat, Certaines céréales, Certains fruits exotiques, certains épices... •


Lorsque j'étais toute petite, mes parents se sont rendu compte que j'avais énormément de rougeurs et de démangeaisons. Nous avons donc réalisé des tests, et à l'époque j'étais surtout allergique au lait, aux acariens, à l'arachide et aux crustacés. Vivre sans du lait de vache et de chèvre ça veut dire sans yaourt, sans fromage, sans beurre, sans crème. Comme recourt j'ai eu droit au lait de soja, à la margarine, aux crêpes de blé noir (bah oui vivre sans crêpes en Bretagne, t'es fou toi.), aux gâteaux sans huile, etc...

Vers l'âge de 7/8 ans, les médecins ont décidé de me faire une réinsertion du lait de vache, ayant constaté que mon état s'était amélioré. J'ai donc passé une journée à l'hôpital à ingurgiter un max de lait. Cette journée fut un succès, et depuis ce jour, le lait ne me pose plus aucun problème. Et tant mieux, parce que j'adore tout ce qui est produit laitier et je me vois mal vivre sans mon yaourt blanc et mon morceau de fromage. Je garde tout de même un dégoût profond du lait pur, froid ou chaud, je déteste ça !!



J'ai aussi essayé une désensibilisation aux acariens, qui n'a pas franchement eu un grand succès malgré le traitement sur 4 ans.

Réactions physiques.
Lorsque j'entre en contact avec un allergène (qui se fait très souvent à cause des acariens notamment) j'ai principalement des plaques d'eczéma, des crises d'asthme, des picotements dans la gorge, des démangeaisons, etc. Toute une palanquée de trucs trop sympa qui me font ressembler à une boulette de viande, la sauce bolo en prime ! *miam*

Réaction des gens.
Aujourd'hui, j'ai appris à camoufler l'eczéma comme je peux, mais lorsque j'étais petite c'était autre chose. Mes parents m'en ont raconté des vertes et des pas mure sur la réaction des gens à ma vue. Certains enfants refusaient de me donner la main à cause des crevasses que j'avais dessus.
Il y a toujours le regard des gens dans la rue, se faire dévisager par son voisin dans le métro, les petits rires des filles sans le moindre bouton, etc...

Alors je vais vous dire une bonne fois pour toute, l'eczéma (sauf ultra rare) n'est PAS contagieux. Nous ne sommes pas des monstres, et nous n'avons pas l'intention de vous bouffer tout cru. Nous voulons juste vivre en paix sans avoir à nous cacher sous notre écharpe. Nous ne sommes pas non plus sales, nous nous lavons tous les jours tout comme vous :)

S'adapter.
Niveau nourriture, il y a surtout le réflexe d'écarter certains aliments. Même si aujourd'hui les médecins sont de plus en plus favorables à insérer doucement les allergènes pour s'habituer, perso je n'irais pas manger une cacahuète entière sous peine de mourir étouffée ! Il y a donc le réflexe de regarder les ingrédients de chaque aliment. Et autant vous dire que les "Peut contenir des traces de..." ont tendance à nous énerver grave.
Pour ce qui est des produits de beauté et d'hygiène, c'est le même combat. Pas facile de trouver des marques à haute tolérance, sauf en parapharmacie, où les produits peuvent rapidement monter niveau prix.
D'ailleurs si vous êtes allergique également, que votre peau tolère peu de chose, mais que vous arrivez à trouver du maquillage adapté, je suis preneuse de vos idées ! J'ai pour l'instant remarqué que ma peau tolérait pas mal ce qui est bio (pas tout non plus, faut pas rêver...)

(ça m'est vraiment arrivé et franchement, je n'ai pas pris la mouche et j'en rigole toujours xD)

Conclusion
J'espère que cet article vous aura un peu éclairé sur les grands allergiques, et notre combat quotidien. Que vous repartirez du blog avec un élan de solidarité et de respect à l'encontre des gens qui n'ont pas la peau parfaite ;)
D'un point de vue personnel, aujourd'hui je le vis bien. Je ne vous raconterais pas de salade en vous disant que tous les jours je me trouve magnifique, il y a forcément des moments où on craque comme tout le monde. Mais grâce à mon entourage, j'en oublie que ma peau n'est pas parfaite, et je prend même plaisir à en prendre soin et à voir les évolutions.

Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas, j'y répondrais avec grand plaisir.

Bisous les loulous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire