lundi 12 janvier 2015

Triste nouvelle année

Bonsoir mes loulous !

Forcément je vais en parler. Forcément je vais vous dire que moi aussi je me sens triste et accablée par les événements qui nous ont frappé la semaine dernière. 

Lorsque j'ai appris la nouvelle, ça a d'abord été un sentiment bizarre. Le même sentiment qu'à chaque fois que je regarde les informations. Sauf que là, c'est chez nous que c'est arrivé. Pire, c'est chez des dessinateurs. Je me sentais perdue. Je me souviens que sur Facebook, il régnait un silence fou. Personne ne postait de dessin, personne ne partageait ses pensées. Et puis deux-trois heures après, les hommages ont commencé à fleurir. Et là je me suis sentie presque (Bien que la tristesse était trop neuve pour d'autres sentiments) fière de notre communauté d’illustrateurs, graphistes, caricaturistes et j'en passe.

Après avoir été déprimée par les événements, je me suis demandée pourquoi j'étais plus atterrée par une vingtaine de morts que par des milliers tous les jours dans d'autres pays. Et je me suis dit que je devais transformer ce sentiment, que je devais ressentir la même chose pour toutes les morts. Que je devais être aussi triste pour ces villages rasés par Boko Haram dont PERSONNE ne parle. J'ai réussi, j'étais encore plus triste. Super.  

Aucun attentat n'est comparable, dire aux personnes qui sont affectée par les tueries en France qu'elle sont égoïstes n'est pas juste. (Oui j'ai vu une tonne de tweets moralisateurs de ce style...) Il faut informer les gens sur ce qui se passe au delà des frontières de notre pays. Sans forcer les esprits, sans les culpabiliser. Sinon il nait chez les gens comme un blocage et elles se renferment sur elles-même. L'être humain est têtu, c'est normal.
Alors s'il vous plait, informez-vous, parlez aux gens qui vous entoure de ce que le Nigéria endure en ce moment, de ce qui se passe en Syrie, et de tous autres massacres autour du monde. De nos ordinateurs nous ne pouvons bien entendu pas changer grand chose, mais regardez ce qui s'est passé avec Charlie Hebdo. Le mot s'est propagé dans le monde entier et la mobilisation a été incroyable. Il est de notre devoir de faire de même pour chaque pays, pour chaque vie innocente perdue, chaque être humain.

Je vais surement être prise pour quelqu'un de trop optimiste, mais j'ai accumulé tellement de tristesse, que j'ai envie d'avancer, avec vous.

J'ai réalisé un dessin moi aussi. Mais je ne voulais pas faire quelque chose seulement pour Charlie Hebdo, mais aussi pour chaque victime. Pour chaque victime mon crayon sera toujours levé.




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    C'est un très bel article que tu as fais, j'ai même versé une larmichette en le lisant (oui sérieux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kerlhau, je suis contente qu'il t'ai émue mais ne pleure pas :'( <3

      Supprimer
  2. Je t'ai déjà dit combien j'aimais ton illu qui justement reprend bien ce que tu dis ici : c'est un hommage à TOUTES les victimes. Je crois que ce massacre a permis à quelques uns d'entre nous d'ouvrir les yeux sur les massacres dans les autres pays...enfin en tout cas, moi ça m'a ouvert les yeux. J'ai beaucoup pleuré mais je n'ai pas réussi à écrire d'article encore. Le temps qui manque, un espèce de blocage...en tout cas j'aime voir les autres le faire, surtout avec autant de talent et de beauté que toi <3

    RépondreSupprimer