mercredi 1 mai 2013

Etat d'Esprit du Mercredi - Illustrateurs en colère.



Aujourd'hui, un "petit" coup de gueule. Oui parce que je suis comme ça, j'aime râler. *Evil Haru*

Illustrateurs en Colère.

Un illustrateur c'est quoi ? 

C'est quelqu'un qui vit de ses dessins. Il se lève le matin et (avec un peu de chance et de notoriété) a son planning de commandes. Ses commandes sont orchestrées par des professionnels (Publicité, Editeurs, Magazines, etc.) ou des particuliers. Arrivé 12-13h il prend sa pause déjeuner, quand il y pense. Et le soir, il a fini sa journée, il peut penser à autre chose.
ça c'est le planning type que les illustrateurs devraient avoir. Comme un cadre, comme un salarié d'une entreprise, comme tout travailleur côtisant pour sa retraite. 
Seulement en vrai c'est tout autre chose... Personnellement j'ai rarement des horaires précis parce que je travaille selon les illustrations. Si je n'ai pas fini une le soir à 18h, je ne raccroche pas les pinceaux, je continue. Bref, c'est plutôt aléatoire, parce que nous n'avons pas de contrats horaires, nous n'avons pas à nous présenter à l'heure au travail et nous n'avons pas l'idée qu'à partir de 17h30 la journée est terminée. Tout le planning doit se gérer tout seul, pas facile de s'organiser, il faut prendre sur soi. 



Illustrateur est un METIER. 

Nous avons un revenu, nous cotisons, nous nous décarcassons au travail pour vous offrir le meilleur. OUI être illustrateur est un métier. D'où mon coup de gueule d'aujourd'hui. Beaucoup de personnes nous prennent pour des pigeons. C'est notre passion certes, mais RIEN ne nous oblige à vous devoir quelque chose.


L'à priori premier, c'est la passion qui nous anîme. "Mais tu aimes faire ça, je comprend pas pourquoi tu t'arrêtes pour manger ?" Parce que toi tu aimes faire du vélo alors tu pédales H24 ?! Parce que toi ta passion c'est la charcuterie alors ta boucherie est ouverte toute la nuit ? Un peu de bon sens mes ailleux !
Le second, c'est les tarifs. "On est amis tu peux bien me faire gratos ? Non ? Au moins un prix alors ?" Non. Si tu penses que j'ai envie de manger des cailloux pour toi mon ami, tu te fourre le doigt dans le... Bref.

Pour mieux comprendre ce qui peut nous arriver, j'ai convié mon amie Lili Colibri pour une interview.

Retrouvez Lili sur son blog par ici -> http://lili-colibri.fr/


Comment réagir ?

Vous avez déjà vu une manif d'illustrateurs? Je crois pas. Tout simplement parce que si on arrête de travailler pour râler et bien ça n'embêtera personne. Les clients iront tout simplement voir les moins virulents et surtout les moins chers
Donc la seule chose possible à ce jour, c'est sensibiliser les gens, prévenir les illustrateurs en devenir que s'ils font des sacrifices c'est tout le métier qui souffre... Pas facile quoi.

Alors à tous les illustrateurs en galère à cause de personnes peu scrupuleuses qui pensent qu'on devrait faire des dessins gratos, je vous fait un gros câlin ♥



Gros Poutou les Loulous ♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. ben dis donc les filles vous avez été gentilles ^_^
    en tout cas très bien réalisé ! BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on aurait pu y aller à coup d'insultes mais bon... xD
      Merci Cloé ^_^

      Supprimer
  2. Il est vraiment très bien écrit cet article, j'avais dans l'idée d'en faire un mais je n'ai pas encore eu le temps, faudra que j'y songe sérieusement...
    Roh et puis j'adore mon mini moi dessiné par tes soins :D En plus tu m'as habillé toute vintage, trop forte hihi Je suis trop mimiiiiii :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, me suis inspirée de ton univers forcément :P
      Oh oui un article aussi ! Fais le :D !!

      Supprimer
  3. J'ai eu ce genre de soucis récemment ><
    Quelqu'un qui me contacte pour une illustration et une mise en page pour un CD ; j'ai l'habitude de ne demander à être payée qu'une fois le brouillon validé, pour que la personne sache pour quel rendu elle va payer. Seulement voilà, je fais un premier brouillon, un second, un troisième... Après plusieurs modifications, j'attends la validation "finale", et là plus aucune nouvelle, je relance encore et encore. Je commence à imaginer qu'ils vont peut-être utiliser l'un de mes brouillons sans mon autorisation, alors je renvoie un dernier mail, poli mais ferme ^^" Et finalement, j'ai droit après plusieurs semaines de silence à un "Désolé de ne pas avoir prévenu, finalement on a choisi une photo, on n'utilisera pas vos images."
    Super, j'ai passé des heures à travailler pour rien, et on ne m'informe même pas que le projet est annulé, c'est à moi de leur courir après ><
    On ne m'y reprendra plus =/

    Merci pour cet article et pour le témoignage de Lili Colibri qui illustre bien le propos.

    Passe une bonne journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens sont incroyables... Il m'est arrivé quasiment la même chose que toi à mes tous débuts, et c'est fous comme c'est démoralisant. Les gens se rendent pas compte que ça peut miner le moral d'un illustrateur, même remettre en question sa volonté de carrière. Désolée d'entendre ta mésaventure en tout cas, je me rend compte que nous sommes énormément à être tombés dans le panneau.

      Bonne journée à toi aussi et bon courage pour la suite ♥

      Supprimer
  4. Ces histoires pas possibles d'illustrateurs qu'on sous-paie, qu'on ne paie pas, dont on annule les commandes à la dernière minute, je les ai entendues souvent par mes amies professionnelles. Le coup du "tu me fais un truc gratos, tu veux bien? Après tout c'est ta passion, hein!!!" aussi, il revient régulièrement. Je crois que les gens ne se rendent tout simplement absolument pas compte que votre travail se compte en dizaines d'heures et que pendant que vous travaillez pour eux, vous ne pouvez pas travailler à d'autres commandes. Perso, je dessine, mais en amateur seulement et pas des dessins très fouillés au niveau graphique (je n'ai ni le temps, ni la motivation). Mais je vois bien qu'un simple strip prend une bonne dizaine d'heures en moyenne.
    Bonne chance et bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Circe, ça fait tout de même plaisir de voir que des personnes comprennent notre point de vue ;)

      Supprimer
  5. Très bon article ! et tout en finesse et légèreté. Bravo :)

    RépondreSupprimer